La région de Forbach

Du musée de la mine du Carreau de Wendel à la citadelle de Bitche, la région de Forbach propose de nombreuses activités aussi bien à l’extérieur qu’en intérieur.
De nombreux sentiers pédestres sillonnent les alentours. On y trouve également des pistes cyclables et des parcours de santé. De nombreux événements culturels s’y déroulent: concerts de gala, marches nocturnes, animations estivales
La ville voisine en Allemagne, Sarrebruck, propose également de nombreuses activités dignes d’intérêt. Rien de tel qu’un peu de shopping dans un des 200 magasins de la grande zone piétonne située entre la gare centrale et le St. Johanner Markt.
Enfin, c’est en vous égarant dans les ruelles pittoresques du vieux Sarrebruck historique que vous découvrirez de petites boutiques cachées ou encore des restaurants proposant des spécialités culinaires d’ici et d’ailleurs.

Vous trouverez ci-après quelques idées qui vous permettront d’organiser votre prochain séjour à Forbach :


Le Musée de la mine (Petite-Rosselle)
Musée de la mine de Wendel

Ce musée raconte l’histoire de la Mine Wendel. Il s’agit du seul musée en France présentant les techniques d’exploitation du charbon utilisées jusqu’à la fermeture en 2004 de la dernière mine française (La Houve à Creutzwald).


Les Faïenceries de Sarreguemines
Faïenceries de sarreguemines

Les Faïenceries de Sarreguemines sont composées:

  • du musée de la faïence
  • du moulin de la Blies (Musée des techniques faïencières), qui n’est autre que le jardin des Faïenciers.

La Ligne Maginot
Ligne Maginot

Afin de se prémunir contre une nouvelle attaque venant une fois de plus de l’Est, la France construisit à partir du début des années 1930 la plus importante fortification linéaire du monde après la Muraille de Chine : la Ligne Maginot qui s’étire sur plus de 1500 Km.

La Citadelle de Bitche
Citadelle de Bitche

C’est elle qu’on voit en premier lorsqu’on s’approche de la ville de Bitche. La citadelle se dresse sur son rocher de grès rose et la ville s’est littéralement enroulée autour d’elle. De ce rocher, on a une vue imprenable sur toute la région et comme il est d’un accès difficile, il a rapidement eu une réputation d’invulnérabilité.

Le Musée historique de Sarrebrück
Musée historique de Sarrebrück casemates

Retraçant plus de 500 ans d’histoire, ce musée offre une multitude de témoignages sur le passé de la région de la Sarre.
Ci-dessus les « casemates » (anciennes casernes militaires).

Le Saarland Thermes de Rilchingen-Hanweiler
Saarland Thermes

Découvrez cet endroit de détente où une source d’eau salée coule depuis toujours. L’eau des sources thermales est reconnue comme eau curative.

Le jardin franco-allemand
Jardin Franco-Allemand

D’une superficie de 50 ha, ce parc est un lieu de détente et de loisir pour toute la famille. Un tour en petit train ou en téléphérique offre un aperçu des différents jardins à thèmes. Un large réseau de sentiers tout autour de l’étang de Deutschmühlen invite aux balades.

Le zoo de Sarrebrück
Zoo de Sarrebruck

Fondé en 1932, le zoo de Sarrebruck est situé dans le cadre magnifique d’une vieille carrière de grès recouverte d’une ancienne couverture végétale imposante.

L’usine sidérurgique de Völklingen
Usine de Völklingen

L’édification de l’usine débute en 1873, et le centre devient rapidement un complexe industriel unique en Europe, assurant toutes les étapes de la production de fonte et d’acier. A son pic de production durant l’après-guerre l’usine emploie jusqu’à 17 000 ouvriers. L’ensemble est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1994 et devient le premier monument industriel à figurer sur la liste.

La carrière du Barrois
Canyon de Freyming-Merlebach

Utilisée auparavant pour extraire le grès servant à combler les galeries des mines du secteur, la carrière du Barrois s’est transformée au cours du temps en « canyon » beaucoup plus naturel. Avec ou sans guide, une promenade autour de ce lieu vous offrira un véritable bol d’air.
Pour garder un souvenir de votre passage dans le Pays de Forbach, n’hésitez pas à vous procurer un exemplaire du livre de photos d’art « Pays de Forbach, couleurs, senteurs et paysages » à l’Office de Tourisme de Forbach ou en suivant ce lien.

Pour toute information complémentaire concernant les activités à réaliser dans la région de Forbach, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’Office du Tourisme de Forbach.