LA GÉNÉALOGIE EUROPÉENNE DE FRÉDÉRIC BRUN

 

Frédéric Brun, Prix Goncourt du Premier roman pour  Perla  publié aux éditions Stock en 2007, nous a déjà rendu plusieurs fois visite à la Villa Europa, à Saarbrücken, notamment à l’occasion d’une rencontre intitulée : La Forêt et le Grand-Hôtel, une fable de la Mitteleuropa. Il était accompagné de deux autres écrivains, récipiendaires du même prix : Hédi Kaddour pour  Waltenberg  (Gallimard, 2005) et Frédéric Verger pour  Arden (Gallimard, 2014).

 

Remarqué l’an passé par l’Ambassade de France à Berlin, nous l’invitons une nouvelle fois pour présenter la traduction allemande de son livre par Christine Cavalli aux éditions Faber & Faber Verlag, avec laquelle nous nous connecterons. Une histoire de “hêtres” et de “bouleaux”, ces arbres-témoins de la shoah en Pologne. Des pages écrites pour conjurer le silence de sa mère après son retour de déportation.

 

Perla est la pierre fondatrice de la maison d’édition Poesis qu’il a créée en 2015. Frédéric Brun évoquera également le programme éditorial de cette nouvelle maison d’édition, ainsi que la réédition en octobre de son anthologie-manifeste Habiter poétiquement le monde.